L'ESPRIT DE LA MARGE

L'esprit de la Marge cover.jpg
e2lm.jpg
EDLM3.png

«  C’est la Marge qui tiens la feuille »  Jean-Luc Godard

 

Avec: Dirky Dee ( Duty Free), KayM (EOW world champ. 2011), Rootwords, Mans1 ( EOW Swiss champ. 2011), NinoG, Physical Graffiti, Srgt Over, Fonky-Flow, Azmathek, Dj A-Cut ( Swiss DMC 2011), Dj Skd, Keumart (Swiss Beatbox Champ. 2010 ), Zef, Spiral, Herakles et Daz-Ini

 

Produit par: Undastilah, Tayreeb, Mans1, Home-Taping  Mixage : Stephan de Freitas  Mastering : Blanka

 

L’esprit de la Marge est en Marche….

 

Ce sixième album (et premier pressage vinyle) de l'artiste Hip-Hop genevois Mans1 constitue un véritable aboutissement dans sa carrière qui, désormais, s'étend sur plus d'une décennie. Animé de la passion et de l'esprit du Hip-Hop des pionniers, l'auteur-compositeur et interprète se revendique du courant originel qui remonte à l'époque dorée des samplers, des vinyles et des beat épurés. Sa capacité à gérer intégralement sa démarche artistique et productive lui permet de choisir ses partenaires au gré de sa vision. Dans l'Esprit de la Marge, il rend un hommage vibrant à ce fameux esprit révolutionnaire du Hip-Hop qui véhicule et affirme un vrai style de vie.

 

A une époque ou le rap est devenu musique de masse, et ou les disquaires ne prennent même plus la peine d’écouter un disque  qualifié de Hip-Hop. Il semblait opportun de redonner  ses lettres de noblesse une musique pratiquée et éprouvée depuis bientôt 40 ans par ses acteurs et ses amateurs. 

 

END OF THE WEAK

 

En 2011, Mans1 s'est lancé un défi, couronné de succès, qui l'a mené de Lausanne à New-York en passant par Paris. En effet, il s'est distingué dans une compétition d'improvisation mondialement reconnue, à savoir les "End of the Weak". A Genève, il a tout d'abord remporté la manche helvétique et s'est donc qualifié pour la finale mondiale qui avait lieu à Paris. Classé au quatrième rang face à des talentueux compétiteurs, il a fait reconnaître son écriture unique et a séduit non seulement l'audience, le jury, mais également ses adversaires du jour, dont le vainqueur, le new-yorkais KayM. On le retrouve d'ailleurs, entres autres invités, sur cet album avec le titre " The Spotlight". En marge de cette compétition, il a rassemblé les morceaux de cette période unique pour donner naissance à "l'Esprit de la Marge".

 

Rejoint le zulus les apaches…

 

Enregistrés en marge du championnat Hip-Hop End of the Weak, en 2011, les 9 titres de l’album, sont emprunts  de l’énergie et du mystérieux lien qui se situe entre imaginaire, écriture et réalité :

Dans un style résolument Boom Bap, L’Esprit de la Marge, crée avec des vinyls et des samplers, prends parfois des couleurs soul (step in the Area/ Lying), rock ( la formule), Dub ( les passionnés) et touche a l’expérimental ( l’esprit de la marge) .

 

Enregistré entre Genève, Paris et New-York L’Esprit, véritable carnet de bord musical, révèle pistes après piste la richesse et la complexité de l'aventure humaine dont il découle.

 

Street-Soul crew…

 

Sur l’album on retrouve entre autres Dirky Dee, membre des DutyFree, groupe phare de la scène Hip-Hop romande des années 90, NinoG légende du beat-box Suisse et fondateur des Beat-Box Battles, Keumart champion Suisse de Beat Box 2010, Dj A-Cut Champion DMC Suisse 2011, KayM Mc de Brooklin et Champion du Monde EOW 2011 ou encore Rootwords artiste montant de la scène musicale Suisse.